Le voyage école, une session de conduite en groupe très formatrice

Le voyage école est un long trajet où les élèves et le moniteur sont ensembles durant un petit voyage de formation. Tous les élèves présents dans le véhicule prennent le volant les uns après les autres, avec des coupures de 30 minutes. Cette méthode permet aux élèves d’apprendre en travaillant leur conduite mais aussi en analysant celle des autres.

Les destinations possibles sont diverses, comme par exemple : Toulouse, Montpellier, Pas de la Case… L’objectif est de proposer aux conducteurs de vivre tout un tas de situations différentes, pour apprendre à gérer l’imprévu et se familiariser avec toutes les formes de circulations comme l’agglomération, la route de montagne, l’autoroute

Le cadre du voyage école permet d’apprendre différemment, avec une ambiance conviviale et un sens du partage très présent. Les apprentis conducteurs sont attentifs à la route même quand ils ne conduisent pas, ce qui leur permet de voir les erreurs de leurs camarades et donc de se former autrement.

Après cette journée, le bénéfice qu’en retirent les élèves est très important, de par leur implication et le fait qu’ils apprécient cette expérience.

Le voyage école est donc une session de conduite groupée. En général, ce type de voyage est destiné aux jeunes inscrits dans le cadre de la conduite accompagnée, mais les jeunes qui sont en formation au permis traditionnel sont également les bienvenue.

Retour en haut de page

Le voyage école